Olivier Deschacht (37) doit bel et bien s'acquitter d'une amende de 24.000 euros pour avoir parié 67 fois sur 40 matches d'Anderlecht. Selon le tribunal de Gand, Deschacht a menti lorsqu'il a prétendu que son frère avait parié en utilisant son compte. "Certaines transactions ont été conclues alors que Xavier était sur le terrain", dit le juge.
Deschacht avait notamment parié sur une défaite d'Anderlecht contre Benfica en Champions League. Il avait joué ce match et le Sporting avait perdu, ce qui lui avait rapporté 757 euros.
"Un nul lui aurait rapporté 20.000 euros de primes; et une victoire, 40.000 €", avait dit son avocat. "Pourquoi aurait-il donc parié sur une défaite pour une aumône?"
Mais le juge a vu clair: certains paris ont été conclus alors que Xavier jouait avec Saint-Nicolas. "Les dénégations d'Olivier Deschacht et le fait qu'il rejette la responsabilité sur son frère ne sont pas appropriées", dit-il. "L'amende de 24.000 euros infligées par la commission des jeux de hasard est juste car il a une fonction d'exemple. Elle est donc maintenue. Il n'est pas normal qu'un joueur qui a une telle carrière fasse fi de l'interdiction de parier qu'ont les footballeurs."