La première moitié de la Jupiler Pro League est terminée, les joueurs peuvent maintenant profiter de quelques jours de repos bien mérité avant leur départ en stage hivernal. L'occasion idéale de revenir sur les mois écoulé. FootNews vous propose l'équipe type de cette première partie de championnat.
Gardien de but: Sinan Bolat (Royal Antwerp FC)
L'ancien gardien du Standard et du Club de Bruges a fini la première moitié de la saison avec le plus de clean-sheets (9). Il a également effectué quelques arrêts cruciaux, comme par exemple son penalty stoppé sur la pelouse de La Gantoise. De plus, mentalement , il vaut de l'or pour son équipe. "J'ai demandé à la direction de transférer cinq Bolats", a déclaré l'entraîneur Laszlo Bölöni en blaguant.
Arrière droit: Joakim Maehle (KRC Genk)
Si Genk est leader du championnat, c'est aussi à lui qu'il le doit. À la fois en attaque comme en défense, le Danois a largement contribué au succès de son équipe. "Il est devenu une machine incroyable", a déclaré Philippe Clement après la victoire face à Gand.
Défenseur central: Takehiro Tomiyasu (STVV)
L’arrivée de plusieurs Japonais au Stayen semblait être une décision commerciale faite à la demande des dirigeants. Mais il faut reconnaître que c'est plutôt une réussite. Si Kamada est une révélation offensivement, Tomiyasu a fait encore plus forte impression. Le joueur de 20 ans ne fait pratiquement aucune erreur défensivement . Saint-Trond a déjà refusé une offre d'un million pour lui mais nul doute que d'autres vont bientôt arriver.
Défenseur central: Brandon Mechele (Club Brugge)
Le Diable Rouge était dans la balance pour une place dans cette équipe avec son coéquipier Stefano Denswil, mais Mechele a finalement été choisi. Arès un début de saison compliqué suite à des blessures, Mechele est revenu dans le onze pour ne plus jamais en sortir. L'un des défenseurs les plus solides de Belgique.
Arrière gauche: Simen Juklerod (Royal Antwerp FC)
L'été dernier, le Great Old a fait revenir quelques grands noms mais son meilleur transfert semble être celui de Juklerod. Le Norvégien a été recruté pour un montant très faible mais est rapidement devenu un pilier de l'équipe.
Milieu récupérateur: Sander Berge (KRC Genk)
Selon le site Web spécialisé Transfermarkt, Berge est le joueur qui a la plus haute valeur marchande de la Jupiler Pro League et ce n’est pas surprenant. Sa stature, sa vision et sa technique en font un joueur très populaire Ajoutez à cela qu'il marque régulièrement... Plusieurs équipes étrangères aimeraient le recruter.
Meneur de jeu: Alejandro Pozuelo (KRC Genk)
La plaque tournante du leader du championnat. Philippe Clément a déjà effectué plusieurs rotations avec ses joueurs, mais il n'a pas d'alternative directe pour Pozuelo. C'est compréhensible car l'Espagnol est techniquement au sommet de la Jupiler Pro League. Genk doit espérer qu'aucun club ne paiera sa clause libératoire cet hiver (8 millions d'euros).
Meneur de jeu: Hans Vanaken (Club Bruges)
Peu importe si Genk a survolé cette première partie de championnat, il est fort probable que le Soulier d'Or reste à Bruges pour la troisième saison consécutive. Vanaken a réalisé une saison fantastique, à la fois en Belgique comme sur la scène européenne. Ses statistiques en sont également la preuve : 7 buts et 12 passes décisives en 21 matches de championnat.
Flanc droit: Cristian Benavente (Charleroi)
Peut-être le joueur le plus instable de ce onze-type mais les performances de Benavente sont toujours visibles. Il a déjà marqué 9 buts et délivré 3 passes décisives alors que son équipe a mis du temps à trouver son rythme. Si le Péruvien peut devenir plus constant, son avenir est prometteur. Plusieurs grands clubs belges s'intéressent à lui.
Flanc gauche: Leandro Trossard (KRC Genk)
En été, il partira très certainement mais Trossard veut quitter Genk par la grande porte. En 15 matches de championnat, l'attaquant a déjà marqué 9 fois, parmi lesquels quelques joyaux. Roberto Martinez lui a offer sa première sélection chez les Diables, ce n''est pas pour rien.
Attaquant: Ally Samatta (KRC Genk)
Le Tanzanien est à ce jour le meilleur attaquant de notre championnat. Pour le moment, il a déjà planté 15 roses en championnat et il ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin.
Remplaçants:
Thomas Kaminski (KV Kortrijk), Zinho Vanheusden (Standard), Arnaut Danjuma (Club), Vadis Odjidja (AA Gent), Daichi Kamada (STVV), Landry Dimata (Anderlecht), Wesley Moraes (Club)