Le Sporting de Charleroi s'apprête à vivre un nouveau mercato agité avec pas moins de sept départs annoncés. Felice Mazzu a fait le point dans les colonnes de Sud Presse.
Saglik, N’Ganga, Boulenger, Mandanda, Dervite, Grange et Noorafkan peuvent se trouver un nouveau club.
"J’ai plus fort que Dervite à son poste d’arrière central. J’ai donc dit à Dorian que la seule solution pour lui était de partir", a commenté Felice Mazzu. "Quant à Noorafkan, il est tout simplement malheureux chez nous. J’avoue que, pour la première fois de ma carrière, je ne sais pas trop quoi dire à un joueur. Quand il est arrivé, on me l’a présenté comme un polyvalent arrière gauche, flanc gauche et demi-défensif. Lui ne jurait que par le poste de médian défensif mais je lui ai expliqué que j’étais largement paré à cette position. Sur le flanc, c’était compliqué aussi. On a donc essayé de le faire jouer derrière, mais il n’a pas adhéré à cela. Que ce soit en amical ou avec les Espoirs, ce n’était pas concluant. Ce n’est pas pour autant que c’est un mauvais joueur, mais c’est comme ça…"
Enfin, il a évoque le cas de Romain Grange, qui n'a jamais réussi à s'imposer. "C’est le plus bel élément à ma disposition en semaine pour les passes, les transversales et les phases arrêtées. Mais dans le système de jeu que j’utilise le plus souvent, il lui manque du volume et des qualités défensives", explique-t-il. "En fait, c’est la tactique en 5-3-2 utilisée contre La Gantoise qui lui conviendrait le mieux, mais on n’utilise pas un système en fonction d’un seul joueur. Et puis, il ne faut pas oublier le problème du quota obligatoire de Belges, qui a souvent joué aussi en sa défaveur…"