Peu de gardiens belges défendent aujourd"hui les buts d'un club de Pro League. Jos Boeck, l'entraîneur des gardiens de Saint-Trond, a évoqué cette situation lors d'un entretien accordé à la Dernière/Heure.
“On a tenté d’amener trop rapidement de jeunes gardiens au statut de n°1 et on s’est mis à les comparer à Courtois. Je suis convaincu que Guillaume Hubert a les qualités. Svilar aussi. Mais ces deux exemples font partie de grands clubs. Les erreurs n’y sont pas acceptées. Au moindre mauvais match, ils sont mis de côté. Roef est un bon gardien mais il a fait des erreurs car il était sous pression à Anderlecht.”
Devraient-ils donc débuter dans des clubs plus petits? "Où ils auront plus de ballons par match et où une erreur est pardonnée. Mettez Hubert à Lokeren ou Beveren, il va réussir. Kaminski est un parfait exemple. Je le trouvais trop instable il y a quelques années mais il est parvenu à s’imposer comme un gardien sur qui un club peut compter. De Wolf, de Lokeren, évolue également très bien. À mon époque, les gardiens perçaient à 25 ou 26 ans. Ils ont désormais cinq ans de moins quand ils sont balancés dans la gueule du loup. Le job s’est pourtant complexifié. Un gardien doit savoir tout faire.”