C'est Luka Modric qui a remporté largement le Ballon d'Or ce lundi, devançant Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann. Trois Belges terminent dans le Top 15 : Thibaut Courtois à la 14ème place, Kevin De Bruyne à la 9ème et Eden Hazard à la 8ème.
Pour établir ce classement, c'est désormais un panel de journalistes qui sont amenés à voter pour le lauréat. Le représentant belge étant Frédéric Larsimont, du journal Le Soir, lequel n'a pas placé de Belge dans son Top 5.
"Je ne me fais pas que des amis depuis ce matin, je ne vous le cache pas" a-t-il concédé au micro de la RTBF. "J'ai fait ma liste personnelle au moment du vote, avec mes critères personnels, affectifs et sportifs. Et dans cette liste, Eden Hazard était 8ème. Et je constate qu'il est 8ème au général... Les 5 qui ont obtenu mes voix sont dans les 7 premiers. Je n'ai donc pas fait un vote folklorique."
"Les 5 pour lesquels j'ai voté m'ont paru avoir eu plus d'impact sur la saison qu'Eden Hazard. J'essaye de faire un vote en âme et conscience. Donc un vote journalistique. Alors oui, il peut y avoir à redire car chacun a ses sensibilités. C'est la même chose pour un Soulier d'Or. J'essaye d'être aussi proche possible de la vérité, si il y en a une une. Mais je ne fais certainement pas un vote patriotique."
Frédéric Larsimont a placé le Français Mbappé en première position: "J'ai longtemps hésité entre Mbappé et Modric. Ce qui a fait pencher la balance, c'est sa jeunesse. Il m'a fasciné pendant la Coupe du Monde. Il a été l'un des instigateurs de la victoire de la France. J'ai toujours eu un petit faible pour les jeunes."
Faudrait-il former un jury par pays, pour que cela ne repose pas sur le point de vue d'une seule personne?
"Je partage entièrement cet avis. Ce serait quand même pas mal. Dans certains pays, cela fonctionnerait sans problème. Mais dans d'autres, il faut voir. Les organisateurs m'ont glissé dans l'oreille qu'ils ont eu des difficultés pour trouver un journaliste, par exemple, pour Bouthan ou Madagascar. Cela relativise l'organisation d'un jury par pays. Mais un jury ne garantit pas qu'il n'y ait pas de désaccord... Il ne faut pas oublier que le football est un jeu. Le jugement de l'un n'est pas le jugement d'un autre."
Le décompte des places obtenues par les Diables rouges:
Eden Hazard
1. Bahamas, Sri Lanka
2. Iran, Mongolie, Slovénie, Somalie, Soudan, Syrie, Zambie
3. Bolivie, Congo, Iles Cook, Gambie, Libye, Liechtenstein, Madagascar, Maldives, Monténégro, Népal, République tchèque, Serbie, Suisse, Turquie
4. Azerbaïdjan, Bangladesh, Bulgarie, Burkina Faso, Colombie, Comores, Erythrée, pays de Galles, Irlande du Nord, République dominicaine, Sao Tomé-et-Principe, Tadjikistan, Thaïlande
5. Allemagne, Bahreïn, Canada, Costa Rica, Ghana, Grenade, Japon, Macédoine, Maurice, Palestine, Pologne
Kevin De Bruyne
1. /
2. /
3. Finlande, Grenade
4. Brésil, Cap Vert, Chili, Chypre, Gibraltar, Koweit, Malaisie, Pays-ba, Turkménistan, Zambie
5. Bolivie, Mongolie, Turquie
Thibaut Courtois
1. Kirghizistan
2. /
3. /
4. RD Congo
5. Madagascar, Pakistan
Le Top 5 de Frédéric Larsimont
1 Mbappé
2 Modric
3 Cristiano Ronaldo
4 Varane
5 Salah