Leader de la Premier League, Manchester City devrait se qualifier sans trop de souci pour la prochaine Ligue des Champions. Mais il y a de fortes chances que le club en soit exclu pour avoir violé les règles concernant le fair-play financier.
En effet, le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan aurait injecté 67 millions d'euros parmi les recettes du club en faisant passer cette somme pour l’investissement d’un sponsor. Ce qui a été découvert parmi les documents étudiés par Der Spiegel et Mediapart. Le magazine allemand assurait même que Manchester City avait réussi à contourner le fair-play financier malgré un déficit en 2014 de 188 millions.
Tout cela, les dirigeants de l’UEFA l’ont bien lu et ils ont lancé une procédure d’enquête, indépendante, pour prendre les sanctions nécessaires. Selon The Guardian et The Daily Telegraph, c’est bien l’exclusion de la Ligue des Champions qui pend au nez des Citizens. Un embargo sur les transferts, un temps envisagé, serait désormais considéré comme une punition trop faible. Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a prévenu que la décision était imminente. "Nous aurons les réponses très bientôt sur ce qu’il va se passer sur ce cas concret."
Les conséquences pour le club mancunien, qui a déjà été condamné en 2014, pourraient être bien plus larges puisque l’absence de Ligue des Champions précipiterait probablement le départ de plusieurs cadres (De Bruyne, Kompany,...), voire de son entraîneur Pep Guardiola.
Le vote: L'UEFA va-t-elle oser suspendre Manchester City?