Début du mois, Jochen De Coene, chef du service médical, a quitté Anderlecht. On a supposé que les luttes au sein du personnel médical étaient à l'origine de cette décision.
Selon Sport/Voetbalmagazine, l'explication est complètement différente. Herman Van Holsbeeck a engagé De Coene en août 2009. Celui-ci a grimpé les échelons et, alors qu’il n’est que kinésithérapeute, il est devenu le chef des médecins, il a surveillé le budget et déterminé le salaire du personnel médical. Il a aussi assuré le suivi médical des équipes de jeunes. Mais depuis son embauche, on ne l’a pas souvent vu à l’académie.
"Ces derniers mois, on a surveillé de près les activités de De Coene et selon des sources bien informées, on a découvert des constructions bizarres. Ainsi, De Coene achetait le matériel de kinésithérapie quasi toujours chez le même fournisseur, Tendim, à Kontich. Le gérant fait partie de son entourage", précise l'hebdomadaire.
Mais tout s'aggrave quand il s'avère que De Coene s'enrichit aussi personnellement de telles pratiques. "Il ressort des factures que De Coene a acheté deux vélos d’une valeur de 5.000 euros avec l’argent du club et les a fait livrer directement à son domicile. De Coene aurait également commandé des engins de massage qu’il aurait ensuite revendus aux joueurs. Il y a un certain temps, il a vendu une machine à glace pour 4.000 euros à un joueur alors que le prix sur catalogue était moitié moins élevé".
Anderlecht n'a pas encore porté plainte.