Edmilson a rejoint cet été Al-Duhail au Qatar mais il aurait pu se rendre dans plusieurs clubs européens comme la Fiorentina et le FC Porto mais Anderlecht a également essayé de l'arracher au Standard.
"Anderlecht est sur le coup. Marc Coucke, Luc Devroe et Hein Vanhaezebrouck, qui l’avait déjà invité à discuter à Gand, sont chauds", a avancé Sport/FootMagazine. "Mais le gamin n’a pas envie de recevoir à Liège le traitement que les supporters du Standard ont réservé à Steven Defour et Adrien Trebel, ça joue dans sa réflexion."
"La Fiorentina est intéressée. Mais l’approche la plus concrète vient de Porto. En secret, une réunion est organisée chez Lucien D’Onofrio. Sergio Conceiçao, le coach de Porto, a fait le déplacement et tente de séduire Edmilson. Il faut seulement que le club vende d’abord Yacine Brahami. Patienter, donc."
"Et puis, fin juillet, tout bascule. Des gens d’Al-Duhail, qui se sont déplacés en Belgique pour voir un autre Standardman en fin de saison, ont craqué pour Edmilson. Ils lui font subitement une offre mirobolante. Tout est très vite réglé."
Un contrat de quatre ans à 3,5 millions non taxés par saison: difficile de refuser.