Ousmane Dembélé, critiqué à Barcelone après un nouveau problème d’indiscipline, a été écarté du groupe retenu par l’entraîneur Ernesto Valverde, qui enregistre les retours de blessure de Lionel Messi et Samuel Umtiti.
L’ailier français Ousmane Dembélé, critiqué à Barcelone après un nouveau problème d’indiscipline, a été écarté samedi du groupe retenu par l’entraîneur Ernesto Valverde, qui enregistre en revanche les retours de blessure de l’Argentin Lionel Messi et du Français Samuel Umtiti, déclarés aptes.
Selon la presse espagnole, Dembélé ne s’est pas présenté à l’entraînement jeudi, restant longtemps injoignable par son club, et cette incartade vient s’ajouter à de récents retards qui avaient déjà fait polémique en Espagne.
Le FC Barcelone a annoncé ce samedi sur son site internet que l’international français (21 ans, 20 sélections) était écarté, «sur décision technique» de l’entraîneur Ernesto Valverde, du groupe retenu pour le match de la 12e journée du Championnat d’Espagne face au Betis Séville dimanche.
Face à la controverse, Valverde a été assailli de questions sur le sujet en conférence de presse. «Chacun peut l’interpréter (cette absence) comme il le souhaite. J’essaie de faire de mon mieux pour l’équipe et pour le club», a dit l’entraîneur.
«Je n’ai pas de commentaire à faire, les questions internes restent en interne. Je me contente d’établir un diagnostic sportif de ce dont nous avons besoin pour le match de demain (dimanche) et ensuite je prends des décisions pour le groupe, pour l’équipe et au niveau individuel», a-t-il ajouté, tout en essayant de piquer son joueur: «Dembélé a un talent incroyable, la seule chose que nous attendons c’est qu’il le montre au quotidien».
Cette sanction sportive intervient alors que le Français semblait relever la tête après un début de saison réussi puis un gros passage à vide. D’ailleurs, il semblait pouvoir profiter de la blessure du Brésilien Philippe Coutinho pour s’imposer comme titulaire. Valverde a pris cette décision d’autant plus facilement qu’il a récupéré samedi son capitaine et maître à jouer Lionel Messi, rétabli d’une fracture à un bras et déclaré apte par les médecins, au même titre que Samuel Umtiti (genou).
Le technicien n’a pas dévoilé si Messi était susceptible de jouer l’intégralité de la rencontre face au Betis.
«On verra demain (dimanche) s’il peut jouer 90 minutes. En tout cas, il n’a plus d’appréhension concernant la chute, les appuis, les duels», a-t-il conclu. «Je l’ai vu en forme et il est sûr de lui.»
Thomas Vermaelen est lui indisponible en raison d’une blessure aux ischio-jambiers.