Le Sporting d'Anderlecht et le Standard de Liège figurent dans les trente meilleurs clubs formateurs d'Europe, selon une étude de l'Observatoire du football CIES publiée lundi.
Le club bruxellois a formé 38 joueurs évoluant dans les 31 premières divisions du continent, soit quatre de plus que la formation liégeoise. Les joueurs ayant passé au moins trois saisons dans un même club entre 15 et 21 ans sont considérés comme "formés au club" par le CIES.
Comparé aux chiffres de 2017, le RSCA a gagné deux joueurs alors que le Standard en a lui perdu deux. Anderlecht pointe à la 22e place de ce classement à égalité avec l'AS Monaco (Fra), Manchester United (Ang) et le Levski Sofia (Bul). Le Standard est lui 29e, à égalité avec le FC Nitra (Svq).
Le club néerlandais de l'Ajax Amsterdam, réputé pour la qualité de sa formation, pointe en tête de ce classement avec 77 joueurs formés en son sein et actifs en Europe. Les Amstellodamois devancent les Ukrainiens du Dynamo Kiev et les Serbes du Partizan Belgrade (69).
Si on restreint ce classement aux cinq grands championnats, l'Angleterre, la France, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, le Real Madrid arrive en tête avec 36 joueurs formés. Le club espagnol devance l'Olympique Lyonnais (35) et le FC Barcelone (34).