Le Président de la FIFA, Gianni Infantino, se prononcera vendredi à Kigali sur ses projets controversés concernant deux nouveaux tournois internationaux de football lors de la 8e réunion du Conseil de la Fédération internationale de football (FIFA), l’ancien comité exécutif, qui se tiendra vendredi dans la capitale du Rwanda.
Le projet d’une mini-Coupe du Monde avec huit des meilleurs pays et d’une Coupe du monde étendue pour les équipes de clubs a été accueilli avec beaucoup de scepticisme au début de l’année. L’UEFA et les puissantes Premier League, la Liga et la Bundesliga ont peu de sympathie pour l’extension de l’agenda déjà surchargé du football.
Infantino prétend qu’il a un groupe d’investisseurs qui veulent financer ses projets. Un montant de 25 milliards de dollars pour les 12 prochaines années a été mentionné. Le mini-Mondial aura lieu tous les deux ans à partir de 2021 et remplacera la Coupe des Confédérations. Elle doit devenir l’apothéose d’une Ligue des Nations mondiale. Infantino veut également étendre la Coupe du monde annuelle pour les équipes de club de sept à 24 équipes. Ce tournoi devrait avoir lieu tous les quatre ans.