Grand invité de l'émission La Tribune sur la RTBF ce lundi soir, Marc Coucke, le président du Sporting Club d'Anderlecht est revenu sur l'immense scandale qui a touché le football belge ces dernières semaines.
Pour Coucke, tout ce qui se passe actuellement est d'une profonde tristesse: "Le football est un sport très important en Europe. Il ne faut pas penser que ces choses-là ne se passent pas ailleurs. Je pense surtout que le monde des agents doit être plus réglementé. En Belgique, les intermédiaires prennent entre 10 et 12 %, ce qui est déjà plus haut que la moyenne en Europe qui est autour des 7 %. Mais, c’est excessivement difficile de fixer des plafonds. Il faut aussi dire que les agents ne sont pas protégés dans notre pays quand ils ont des contrats à longs termes avec des joueurs. Il faut donc les protéger mais aussi rééquilibrer le marché. Pour donner plus d'avantages aux joueurs et aux clubs. Pour le mercato de janvier, je voudrais que certaines choses soient signées. Je voudrais aussi que les 24 clubs professionnels aient un accord commun sur les règles qu’ils veulent valider. Cela serait déjà un premier palier."
Coucke est également revenu sur la situation actuelle de la Jupiler Pro League et a exprimé sa volonté de changer les choses: "On doit recommencer avec une feuille blanche. J’ai fait voter un nouveau code éthique. Avec tous les changements que nous effectuons, il y a la volonté de savoir comment organiser le foot belge. La fin de ma réforme, une fois que des gens indépendants seront à leur place, c’est que quelqu’un prenne ma place à la Pro League. Je n’arrêterai pas tant qu’il n’y aura pas une nouvelle structure. Il doit y avoir un management indépendant."
Le vote: Doit-on réglementer le monde des agents?