La Pro League a expliqué ce mercredi comment elle comptait agir pour limiter l'influence des agents dans le monde du football. Différentes mesures parmi lesquelles la désignation d’un comité d’experts indépendants emmené par Melchior Whatelet.
Stéphane Di Maria, agent de joueurs qui exerce en région liégeoise, a répondu aux questions de la RTBF. "Il était important de prévoir un cadre pour mieux contrôler les opérations des agents via les clubs. Il est utile de définir un cadre de contrôle de la profession."
Parmi les changements attendus, la fixation précise des pourcentages et des tarifs pour les agents, la limitation du nombre de joueurs par agent par club mais aussi le passage par la Fédération de tous les transferts et commissions, afin de garantir un maximum de transparence.
"Une série de règles existent déjà", poursuit Stéphane Di Maria. "Je pense que la transparence des transferts entrants et sortants sont déjà répertoriés au niveau de la Fédération. C’est déjà une bonne chose. Je pense que ce qu’il faudrait, c’est apporter plus d’objectivité et d’éthique. Je pense qu’il y a des choses qui se passent dans certains clubs, qui influencent la réalisation ou la non-réalisation d’un transfert. On doit balayer le copinage, les arrangements entre amis. Quand un entraîneur a le même agent que certains de ses joueurs, il y a un conflit d’intérêts. Si l’agent propose l’un de ses joueurs à l’entraîneur dont il gère déjà les intérêts, il y a un problème d’objectivité. Je pense qu’un club devrait avoir un droit de veto sur la venue de joueurs placés par l’agent de l’entraîneur..."
Une autre voie serait que les agents soient directement employés du club. "Je pense que cela pourrait faire partie des propositions émises. On éviterait ainsi beaucoup de dérives. Un agent pourrait très bien être sous le pay-roll d'un club. Peut-être pas un agent seul. Mais on devrait pouvoir le permettre. Bien sûr, cela restreindrait son champ d’action, mais si on veut établir des règles claires par rapport à une profession, il faut pouvoir l’imaginer. Il pourrait y avoir un choix pour l’agent. Soit garder un statut d’indépendant, soit décider d’être lié à un club et percevoir un salaire."