La possession de balle ne paie plus, c'est le constant que l'on peut faire après le succès de la France en Coupe du Monde.
L'Espagne, n°1 dans cet exercice avec 69% de moyenne, n'a pu passer le stade des huitièmes de finale alors que la France, championne du monde, ne termine que 19e au classement avec 48% de possession de balle en moyenne.
On apprend aussi que la Serbie est l'équipe qui a le plus couru par match (113 km), tandis que la France n'est que vingt-huitième de ce classement avec 101 km.
L'efficacité des tirs depuis l'extérieur de la surface "a énormément augmenté avec en moyenne un but tous les vingt-neuf tirs, contre quarante-deux au Brésil en 2014".
Les corners sont aussi devenus plus déterminants. Ils ont amené un but tous les 29 coups de coin, contre un tous les 61 en 2010 et un tous les 36 en 2014.
Avec un total de 169 buts inscrits, le Mondial russe a été l'un des tournois les plus généreux en buts pour une compétition à 32 équipes, avec juste deux buts de moins que les éditions 1998 en France et 2014 au Brésil, les plus prolifiques.
Seule une rencontre (sur les 64 disputées) s'est terminée sur un score nul et vierge, Danemark-France.
Par ailleurs, le nombre de buts inscrits lors de la phase à élimination directe a été en hausse par rapport à l'édition 2014 (47 contre 35) et le nombre de penalties accordés en phase de groupe a "fortement augmenté, notamment en raison de la présence de l'assistance vidéo à l'arbitrage" (VAR) relève encore la FIFA qui dresse depuis l'édition 1966 en Angleterre une analyse de l'évolution technique de chaque Coupe du monde. Dans le rapport de son groupe d'étude technique sur le Mondial 2018 de football en Russie, la FIFA a émis un commentaire sur chacune des quatre équipes demi-finalistes. L'équipe des Diables Rouges avait "le jeu le plus fluide" et démontré que "pour aller loin dans une compétition de ce type, il fallait avoir de la qualité des deux côtés du terrain." "En ce qui concerne la Belgique, il s'agit probablement de l'équipe au jeu le plus fluide de la Coupe du Monde, avec des joueurs très techniques et polyvalents" ont précisé les techniciens de la FIFA. "Sa stratégie consistait à toujours attaquer en équipe en proposant un football spectaculaire. Le succès a été au rendez-vous, puisque les Diables rouges ont remporté pas moins de six matches sur sept. Derrière, Thibaut Courtois s'est montré exemplaire et a d'ailleurs reçu le Gant d'or Adidas récompensant le meilleur gardien de l'épreuve, prouvant que pour aller loin dans une compétition de ce type, il fallait avoir de la qualité des deux côtés du terrain." L'analyse technique de la formation dirigée par Roberto Martinez a souligné qu'elle avait réussi 87% de ses passes et ont possédé en moyenne le ballon pendant 53% du temps de jeu. Elle a couru en 105.014 km par match, la moyenne s'est située à 104,662. 94% de ses seize buts ont été inscrits à partir de la surface de réparation et un seul sur phase arrêtée (penalty). Les Diables Rouges ont tiré au but 15,3 fois par match dont 5,7 étaient cadrés. Ils ont marqué tous les 6,7 tirs