Vendredi soir lors de la victoire contre la Suisse en Ligue des Nations (2-1), Thierry Henry a pris place pour la dernière fois sur le banc des Diables rouges. Le Français a choisi de devenir coach principal à l’AS Monaco et n’était donc pas présent lors de l’entraînement ouvert au public dimanche, deux jours avant le match amical contre les Pays-Bas.
"Ca a été rapide et on n’a pas pu vraiment dire au revoir à ’Titi’", a admis Axel Witsel dimanche au Stade Roi Baudouin. "Mais je suis à peu près sûr qu’il reviendra en novembre lors de la prochaine pause internationale pour revoir tout le monde."
Il est de notoriété publique que Henry avait une très bonne relation avec les joueurs, qui l’appelaient par son surnom. "J’étais proche de lui : on se parlait souvent, puis il racontait des histoires du passé, quand il était joueur. Sur le terrain, il était l’entraîneur. A côté du terrain, la relation était semblable à celle entre deux joueurs. J’ai aussi souvent regardé avec lui des vidéos d’autres milieux défensifs pour voir ce que je pouvais améliorer. Il l’a fait aussi avec d’autres joueurs. Nous avons pu profiter de ses conseils et de son expérience. Il a également appris de Roberto Martinez. Alors, c’est bien qu’il puisse franchir le pas. Je pense qu’il est prêt."