On rappelle souvent que les Diables rouges évoluent quasiment tous à l'étranger et que les rares joueurs évoluant en Belgique font banquette. Et l'avenir ne s'annonce pas plus rose pour les jeunes formés chez nous si l'on en croit une analyse du nombre de minutes de jeu des footballeurs dans les 32 principales compétitions européennes effectuée par le bureau de statistiques suisse, le CRIES.
Les joueurs belges n’ont obtenu la moitié du temps de jeu dans aucune des formations de notre championnat entre juillet et septembre. Charleroi est 16e du classement des équipes recourant le plus à des étrangers avec 82% du temps de jeu. Genk est 23e avec 79% de temps de jeu pour les étrangers, devant le Cercle Bruges (78%) et l’AS Eupen (76%). Ostende, le Club Bruges, Saint-Trond, Gand, Anderlecht, le Standard et l’Antwerp ont accordé entre 50 et 60% de temps de jeu aux étrangers. Enfin, cinq clubs ont accordé entre 40 et 50 % du temps de jeu à des Belges: Zulte Waregem, Mouscron, Courtrai, Lokeren et Waasland-Beveren.
La Belgique obtient également des mauvais points dans le classement du temps de jeu offert aux joueurs ayant été formés au moins trois ans par le club, entre leurs 15 et 21 ans. Aucun club n’a offert 20 % du temps de jeu total à ses produits alors que Feyenoord (49%), le PSG (32%), l’Ajax (36%), Barcelone (34%), le PSV (29%) et le Bayern Munich (21%).l'ont fait.
Anderlecht (18%) arrive en tête devant Lokeren (16%), le Standard (13%) et Genk (12%). Dans la tranche 5 à 10 %, on retrouve Charleroi, le Club Bruges, l’Antwerp et Gand. Waasland-Beveren et Ostende tournent entre 1 et 3 %. Quant au Cercle Bruges, Eupen, Courtrai, Saint-Trond et Zulte Waregem, ils n'auraient jamais entendu parler de formation.
.
Le vote: La règle d'aligner au moins six joueurs du cru doit-elle être maintenue?