Didier Deschamps a fait appel jeudi à un petit nouveau, le milieu Tanguy Ndombélé (Lyon), en vue des matches des Bleus contre l’Islande et l’Allemagne les 11 et 16 octobre, tandis qu’un vieux briscard fête son retour, le défenseur de Crystal Palace Mamadou Sakho.
Ndombélé, international Espoirs de 21 ans, profite de la blessure de Corentin Tolisso pour découvrir les A, et Mamadou Sakho (28 ans, 28 sélections) retrouve la sélection après plus de deux ans d’absence, en raison des indisponibilités de Samuel Umtiti et Adil Rami, blessés. Les Bleus joueront contre l’Islande en amical à Guingamp puis accueilleront l’Allemagne en Ligue des nations au Stade de France.
L’absence d’Umtiti et Rami profite également à l’arrière central d’Everton Kurt Zouma (23 ans), qui comptait deux capes en Bleu lors de matches amicaux contre le Danemark en mars et octobre 2015.
Sur le côté gauche, le latéral Lucas Digne (Everton), grand absent du Mondial-2018, revient en équipe de France, à cause de l’absence de Benjamin Mendy, touché au pied.
Le reste de la liste est sans surprise, avec, hormis les blessés, l’ensemble des champions du monde. Parmi eux, le gardien et capitaine Hugo Lloris fait son retour après un mois de septembre très difficile, entre blessure à une cuisse et condamnation pour conduite en état d’ivresse.
Le portier de Tottenham, qui vient de retrouver les terrains, a vécu une soirée cauchemardesque mercredi soir en Ligue des champions contre le FC Barcelone (4-2), avec une sortie complètement ratée dès la 2e minute pour offrir un premier but aux Catalans. Lloris misera donc sur la sélection pour retrouver ses esprits.