Cela fait plus d'un mois que le Standard n'a plus gagné. Avec 12 ponts sur 24, Michel Preud'homme fait à peine mieux que Sa Pinto à cette période de l'année. Pour Thomas Chatelle, consultant pour la RTBF, l'entraîneur du Standard dispise de plus de crédit que son prédécesseur.
"Tous les entraîneurs ne sont pas égaux devant le jugement du monde extérieur." précise-t-il. Vice-Président, directeur sportif, sélectionneur.... les pleins pouvoirs de MPH est un problème pour Chatelle. "Je l’avais tout de suite dit à l’époque. Qu’il n’y ait plus personne au-dessus de l’entraîneur pour recadrer l’entraîneur quand c’est nécessaire, je ne trouve pas ça sain."
En attendant, c'est du temps dont a besoin Preud'homme pour mettre en place ses idées. "On sent qu’on veut créer une base solide avec différentes options, que ce soit avec des garçons comme Marin, Carcela, Lestienne ou Cimirot. Pour l’instant, ils ne parviennent pas à être décisifs, mais l’idée est claire : on ne veut plus être dépendant des seuls coups de génie de Carcela ou d’Edmilson, comme c’était le cas sous Sa Pinto" conclut Chatelle.