Le 30 août, soit deux jours après le tirage effectué au centre national du football à Tubize, le club de Duffel avait déposé une plainte auprès du département Compétitions de l’Union belge.
Le Comité exécutif de l’Union Royale belge de football (URBSFA) a rejeté la plainte « infondée » du KFC Duffel (D2 amateurs), qui réclamait un nouveau tirage au sort des 16e de finale de la Coupe de Belgique (Croky Cup).
Ce tirage, selon le club anversois, avait été entaché par une irrégularité, une des boules de l’urne contenant les équipes de division 1A s’étant ouverte. Elle avait été retirée par Jan Claes, le représentant du sponsor de l’épreuve Croky, puis remise dans le saladier par Mathias Levacq, un officiel, après avoir vérifié que la boule était cette fois bien fermée. Le caractère secret du tirage au sort, toujours selon Duffel, n’avait donc pas été respecté.
Le département juridique de l’Union belge qui a examiné le dossier n’a pas entériné cet avis et a rejeté la plainte, qualifiée d’infondée, après examen des images filmées de la cérémonie. Il souligne que seul Duffel, parmi les trente-deux clubs concernés, a contesté le résultat de ce tirage au sort, qui est donc définitivement validé.
Il n’empêche que lors du tirage du deuxième match, la boule en question a été remise dans le tas, pendant qu’on en sortait une autre (celle de l’AS Eupen, opposée à Tubize, qui ne pouvait donc pas tomber sur le club dont la boule s’était ouverte).
Duffel devra cependant bien se déplacer à Saint-Trond, comme l’avait décidé le tirage au sort.