Dans les dernières minutes du match entre l’Union Saint-Gilloise et Malines dimanche dernier, une bagarre générale a éclaté entre les joueurs et les staffs des deux camps après une faute non sifflée de Morren sur Lemoine.
Exclus tous les deux, Abder Ramdane, le T2 de l’Union et Frederik Vanderbiest, le T2 malinois, en sont venus aux mains dans le vestiaire. Ramdane a assené un coup de coude à Vanderbiest qui s’en est sorti avec sept points de suture, un oeil tuméfié et une incapacité de travail de trois jours. Le geste de Ramdane s’expliquerait par le fait que l’entraîneur adjoint du KaVé aurait proféré des insultes racistes à son encontre.
Ce mardi, les différents protagonistes ont été convoqués devant la Commission des Litiges de l’Union belge pour s’expliquer sur les faits. Au terme de la séance, la Commission a infligé 10 matches de suspension à Ramdane dont 3 avec sursis pour son geste sur Vanderbiest. Le T2 de Malines, pour sa part, s’en sort avec trois rencontres de suspension car les différents rapports ne pouvaient pas prouver qu’il avait bel et bien proféré des insultes racistes.
L’USG avait jusqu’à ce jeudi pour faire appel mais le club saint-gillois a publié un communiqué ce mercredi pour préciser qu’il acceptait la sanction infligée à son T2. Ramdane a également rencontré la direction du club qui l’a aussi sanctionné. "Abder est conscient qu’il a eu une mauvaise réaction et en est dévasté depuis dimanche. Se séparer d'Abder, ou ne pas l’encadrer dans ces moments difficiles n’est pas une option à nos yeux. Il a néanmoins reçu une sanction sévère de la Fédération et du Club. Je tiens à être très clair : une telle réaction ne fait en aucun cas partie des valeurs de l'Union", précise Alex Muzio, le président du CA de l’Union.
Ramdane sera donc suspendu jusqu’au 27 octobre prochain pour la réception de Tubize.