Les incidents survenus dimanche au Stade Joseph Marien lors de la rencontre de la 5e journée de la Proximus League de football entre l'Union Saint-Gilloise et Malines (2-2), coûteront au moins cinq mille euros, le montant d'une amende infligée par la Pro League, aux deux clubs concernés.
C'est ce qui a été annoncé lundi. Deux joueurs et les deux entraîneurs-adjoints avaient en effet été renvoyés aux vestiaires. Mais les deux T2 avaient préféré continuer à se battre à l'intérieur du stade, plutôt que d'aller se calmer sous la douche.
Les amendes sont infligées au Malinois Frederik Vanderbiest et à l'Unioniste Abderrahmane Ramdane (Union), qui en étaient venus aux mains après les exclusions de Serge Tabekou (Union) et Lukas Bijker (Malines).
Ramdane a frappé Vanderbiest dans les catacombes du stade. Sept points de suture ont été nécéssaires pour recoudre la plaie à l'hôpital.
"La Pro League déplore et condamne les graves incidents de dimanche lors de la rencontre Union Saint-Gilloise - Malines", a-t-elle fait savoir dans un communiqué. "Le CEO Pierre François, en application du règlement interne en matière d'exclusion de membres du staff, a infligé une amende de cinq mille euros aux deux clubs concernés. La somme sera versée au profit des projets sociaux de la Pro League."
Les joueurs et assistants renvoyés peuvent également s'attendre à des amendes et suspensions de l'Union belge de football (URBSFA).