Pour le Standard, le rêve d'intégrer les poules de la Ligue des Champions s'est fracassé à Amsterdam. Placé dans le troisième pot en Europa League, le club liégeois doit s'attendre à affronter au moins un adversaire de valeur.
"On voulait sortir l’Ajax de sa zone de confort, comme à l’aller, mais pour ça, il aurait fallu être réveillé et avoir envie de faire les efforts dès le début. On a fait tout le contraire, avec un pressing effectué à du 2 km/h et à dix mètres des adversaires", a regretté Michel Preud'homme dans L'Avenir.
Les carences vues contre l'Ajax étaient déjà celles épinglées contre le Cercle Bruges: erreur de placement en défense, mauvaises passes surtout à l'approche des 16 mètres adverses et pas de tirs cadrés. Mais ce n'est pas le plus gros problème que les Rouches doivent affronter. "Cette nouvelle expérience doit servir en Europa League. Mon équipe doit apprendre à vivre un match tous les trois jours, alors que ce n’était pas le cas la saison passée. Mes joueurs avaient oublié les consignes de l’aller et, cette fois, on n’avait pas eu l’occasion de refaire un entraînement tactique."
Cette situation va durer jusqu'au 15 décembre. En Europa League, le match a lieu le jeudi et celui de championnat le dimanche: il y aura aussi parfois à peine une vraie séance entre les deux.
Le vote: Le Standard est-il armé pour jouer deux matches par semaine?