Ce mardi, le Standard devra forger un exploit à Amsterdam pour se qualifier pour les barrages de la Champions League. L'Ajax part clairement favori.
Au vu du 2-2 de l'aller, le Standard n'a pas trop le choix. A moins de réaliser le même score ou de faire un nul encore plus prolifique, les Rouches devront gagner à l'Ajax pour accéder aux barrages de la Champions League. Mais toutes les statistiques font des Néerlandais les immenses favoris de cette confrontation.
En sept rencontres face à des équipes belges, l'Ajax n'a perdu qu'une seule fois. C'était en Europa League, lors de la saison 2009-2010, face à Anderlecht. Ce jour là, deux buts de Romelu Lukaku et un de Jonathan Legear avaient mis les Ajacides au tapis (2-3). Lors des six autres matches, les Amstellodamois ont chaque fois gagné sans encaisser le moindre but.
De plus, l'Ajax n'a plus perdu depuis treize matches à domicile. Leur dernière défaite à la Johan Cruijff ArenA remonte au 5 novembre 2017, des oeuvres d'Utrecht (1-2).
Enfin, même en Europe, les Ajacides sont presqu'irrésistibles. Ils n'ont perdu qu'un seul de leurs 16 dernières joutes européennes. C'était contre Rosenborg, en août 2017, en barrages d'Europa League (0-1).
Le Standard ne part donc pas avec la faveur des pronostics. Mais comme on dit, toutes les séries sont faites pour êtres arrêtées !
Le vote: Le Standard va-t-il faire déjouer les pronostics ?