Exclu le week-end dernier à Waasland Beveren, Mehdi Carcela a écopé de deux matches de suspension. Une sanction que le Standard conteste en appel. Son représentant, Pierre Locht, a demandé l'acquittement.
Pour infliger cette sanction, le Parquet fédéral et la Commission des Litiges de l'Union belge se sont basés sur un tableau indicatif qui catégorise les différentes infractions et prévoit des sanctions en relation avec celles-ci. Cette saison, à la demande de la Pro League, les sanctions ont été considérablement revues à la hausse, ce que les clubs n'admettent pas.
Selon le Procureur fédéral, la fédération et la Pro League ont approuvé le tableau indicatif, qui a été publié à La Vie Sportive, l'organe officiel en ligne de l'Union belge. Mais pour Pierre Locht "publication ne veut pas dire approbation. Il faut un vote lors d'une assemblée générale, ce qui n'a pas été le cas. J'ai demandé le PV de celle-ci mais ne l'ai pas obtenu. Le Parquet fédéral se basant sur un tableau illégal, la sanction n'est pas recevable et Mehdi Carcela doit être acquitté."
Absent mardi en première instance en raison du match de Ligue des Champions contre Ajax, Carcela était cette fois présent. "Je n'ai pas voulu blesser Boljevic", dit le Standardman, qui a accroché le joueur de Waasland Beveren par derrière. "Des coups, j'en prends suffisamment. J'ai juste voulu le faire trébucher."
La sanction est attendue ce vendredi soir.