Frédéric Waseige, consultant pour la RTBF, s'est exprimé ce lundi sur le magnifique parcours des Diables en Russie. Il a d'abord élu son Diable du tournoi.
"Tout le monde va sans doute choisir Eden Hazard ou Thibaut Courtois, mais il y en a d'autres. Meunier a crevé l'écran aussi bien sur le terrain qu'en dehors." La révélation, selon lui, se nomme Boyata. "Boyata parce que sinon ce sont tous des titulaires qu'on connait depuis 50 ans. Je suis convaincu depuis longtemps que ce gamin a quelque chose. Il a une belle mentalité. En plus, il est fiable et rassurant. Ensuite, je choisirais Chadli parce qu'il m'a épaté. Je ne m'attendais pas à ça, il ne m'avait jamais vraiment convaincu de sa plus-value. Il vient dans une équipe de très haut niveau... et il élève le niveau. J'ai adoré constater que ce garçon a apporté une dimension supplémentaire à l'équipe nationale belge, qui est probablement l'équipe qui a proposé le meilleur football durant cette Coupe du monde. Donc pour lui c'est vraiment top."
Malgré cette belle coupe du monde, cette demi-finale perdue face à la France garde un goût amer. "Au niveau footballistique, c'était formidable. Au niveau compétition, on a foiré une mi-temps, une heure et on est passé à travers parce qu'on est tombé sur le professeur Deschamps et ses anesthésistes. Un peu de la même façon que l'Argentine quatre ans plus tôt, la France a joué pour se qualifier, pour ne pas perdre et nous neutraliser. Ils ont fait fi de leur football qui peut être chatoyant. Mais il faut les féliciter, ils n'ont rien volé."
Qu'a-t-il donc manqué à nos Diables pour aller jusqu'au bout? "Peut-être un Kevin De Bruyne à la hauteur d'un Eden Hazard contre la France sur l'ensemble d'un match. Seuls 3, 4 ou 5 joueurs étaient au top, et ce n'était pas suffisant pour les battre. Mais voilà, il faut aussi mettre ça sur le compte de l'adversaire."
Pour le prochain grand tournoi, les Diables risquent toutefois de perdre quelques cadres, mais d'autres devraient prendre la relais. "Ce tournoi est une fameuse base de lancement. La Belgique finit troisième, et surtout avec la manière. A cause des deux incertitudes (ndlr: Vincent Kompany et Thomas Vermaelen), on a pris un joueur axial alors qu'on en avait déjà six. On peut espérer qu'il y ait deux back-ups de grande qualité qui se révèlent sur les flancs, parce qu'on est complètement nu. On a toujours dit qu'il n'y avait que des titulaires, mais c'est faux. Quand Meunier était suspendu on a eu un gros problème qu'on n'a pas vraiment su résoudre. Des joueurs comme Timothy Castagne ou Anthony Limbombe pourraient tenir la route si on les intègre correctement. Je pense qu'on sera beaucoup plus fort dans deux ans parce qu'on aura des back-ups aux places sensibles en cas de blessure ou de suspension, aux postes où on a été vulnérable durant ce Mondial".