Plutôt outsider que favorite avant la Coupe du Monde, la Belgique a prouvé qu'elle pouvait compter sur sa génération dorée pour aller loin. Malheureusement pas encore jusqu'au titre ni même jusqu'à la finale.
Mais les Diables ont tout de même décroché une troisième place historique, faisant mieux que la génération de 86. Le
Guardian n'a d'ailleurs pas manqué de saluer "la meilleure performance de tous les temps de la Belgique dans une Coupe du Monde. Ils ont terminé leur tournoi avec six victoires en sept matchs, et il est un peu surprenant de ne pas les voir disputer la finale de dimanche" peut-on lire dans le quotidien britannique.
En Allemagne, le Spiegel met l'accent sur le jeu proposé aussi bien par les Diables que par les Three Lions: "Petite finale? Un match pour la troisième place ne mérite pas ce nom, trop faible par rapport à sa valeur sportive. Après tout, contrairement à ce qu'on aurait pu attendre, les coachs ont offert presque toutes leurs stars, ce qui a fourni une rencontre divertissante."
Le voisin hollandais est encore plus élogieux envers les Diables: "La Belgique n'était certainement pas moins forte que la France au tour précédent, mais s'est inclinée sur un but de la tête de Samuel Umtiti" note De Telegraaf.
En Italie, si la Gazzetta dello Sport écrit que "la rencontre est devenue de plus en plus amicale [en deuxième mi-temps]", elle souligne que "la fête à Bruxelles est méritée".
Enfin, en France L'Équipe écrit: "Cette troisième place leur laissera sans doute des regrets au regard de leur potentiel offensif, mais elle veut dire beaucoup, car c'est tout simplement le meilleur résultat de leur histoire en Coupe du Monde". Et le quotidien sportif de conclure: "pas beaucoup plus séduisants que l'Angleterre les Diables auront au moins eu le mérite d'être réalistes."