La Belgique affronte la France ce soir en demi-finale de Coupe du monde. Pour de nombreux Belges, ce sera l'occasion de faire taire des voisins qui ont parfois tendance à oublier un peu vite ce que la Belgique a apporté à leur football.
Le journal français La Dépêche a dressé une équipe type des Belges ayant évolué en Ligue 1 et on n'y trouve que des grands noms.
En une saison à Bordeaux, Gilbert Bodart s'est imposé comme gardien de l'année. Eric Deflandre a été trois fois champion de France avec Lyon. A cause de lui, le quotidien français est obligé d'aligner Thomas Meunier à gauche. Daniel Van Buyten a disputé 98 matches et inscrit 14 buts pour le compte de l'OM tandis que Philippe Léonard a joué 114 matches avec Monaco et Nice.
Dans l'entrejeu, Marc Wilmots est passé par Bordeaux. Ce ne fut pas une réussite mais le reste de sa carrière plaide en sa faveur. Que dire d'Enzo Scifo qui a joué 9 ans au plus haut niveau dans l'Hexagone (Bordeaux, Auxerre, Monaco) et que les Français considéraient comme le meilleur joueur belge de tous les temps avant l'éclosion de Hazard. Frank Vercauteren a aussi passé trois belles saisons à Nantes.