C'est le jour J! Il fut un temps où Belges et Français luttaient côte-à-côte mais ce mardi, à Saint-Pétersbourg, ils seront les plus grands rivaux du monde. Enjeu: une place en finale. Tout au long de la journée, suivez ici l'évolution des choses avant le match.
19h05 Martinez s'explique
Roberto Martinez a opté pour Mousa Dembele en remplacement de Thomas Meunier. Il explique son choix
ICI
18h45 Dembele titulaire
Thomas Meunier suspendu, Roberto Martinez devait lui trouver un remplaçant. On pensait à Carrasco ou à Vermaelen mais il a opté pour Mousa Dembélé. Côté français, c'est l'équipe attendue, avec Mbappé.
Lire ici.
18h Emile Mpenza voit les Diables Rouges gagner
L'ex-attaquant de l'équipe nationale Emile Mpenza prédit une victoire de la Belgique. "Ce sera 2-1", dit-il à So Fooot. "On va voir le même match que face au Brésil, très ouvert. Je pense que la France aura la possession de balle."
17h45 Mulder et les points faibles des Français
Youri Mulder pense que les Diables Rouges devront être très disciplinés pour battre la France mais selon lui, les Bleus ont des points faibles également. "Leurs arrières latéraux ne sont pas des meilleurs. Deschamps joue beaucoup le résultat, il laisse peu de place à l'esthétique."
17h15 Waseige s'attend à un match fermé
L'ex-sélectionneur belge Robert Waseige s'attend à un match fermé entre la France et la Belgique. "Les deux équipes ne vont pas se découvrir", dit-il dans Humo. "Mais ce sont deux équipes qui aiment jouer au football et qui ont des qualités offensives donc, à un moment donné, ça va s'ouvrir."
16h45 Degryse: "La France plus difficile que le Brésil"
Marc Degryse prévient les Diables Rouges: la France sera un adversaire plus redoutable que le Brésil. "Les Brésiliens ont un style de jeu fixe tandis que les Français sont plus flexibles sur le plan tactique. Ils peuvent faire le jeu mais aussi attendre l'adversaire et jouer le contre."
16h30 Lizarazu croit que la Belgique peut le faire
L'ex-champion du monde français Bixente Lizarazu a peur des Diables Rouges et il ne s'en cache pas. Pour lui, la Belgique est au sommet de son art. "Au Brésil et à l'Euro en France, elle disposait de bons joueurs mais maintenant, elle a un groupe. Les planètes sont alignées. Pour la Belgique, c'est le moment de récolter ce qui a été semé", dit-il à Het Laatste Nieuws
15h30 Hazard adore Mbappé
Eden Hazard est très impressionné par Kylian Mbappé. "Pour moi, c'est un mélange de Thierry Henry et de Ronaldo Fenomeno", dit-il dans Sport/Foot Magazine. "Mais il est plus raffiné que le Brésilien. Et il n'a que 19 ans."
14h45 Pour Ceulemans, c'est une finale
Jan Ceulemans a disputé la demi-finale de la Coupe du monde 1986 mais l'Argentine était trop forte. Le Caje pense que les Diables doivent considérer le match contre la France comme une finale. "Parce que la vraie finale sera plus facile, je ne vois pas comment l'Angleterre ou la Croatie pourrait battre les Diables."
13h53 Le conseil de De Mos à Martinez
Selon Aad de Mos, Roberto Martinez doit conserver le même système que face au Brésil, surtout devant. "Je ne mettrais personne en 9, cela perturbera Umtiti et Varane", dit-il.
13h03 Le prono de René Weiler
René Weiler, ex-coach d'Anderlecht, a suivi de près les prestations des Diables en Coupe du monde. Pour lui, ils peuvent être champions du monde. "Sur la vague de leurs derniers succès, ils sont invincibles et le resteront jusqu'à la fin de la compétition", dit le Suisse.
12h27 Papa Mertens: "C'est mieux que Dries n'entre pas au jeu"
De nombreux membres des familles des joueurs ont pris l'avion pour Saint-Pétersbourg. C'est le cas de Herman Mertens, le père de Dries. "S'il n'est pas titulaire, c'est peut-être mieux qu'il n'entre pas au jeu parce que cela voudrait dire que nous sommes menés au score", dit-il, réaliste.
12h16 Les Diables en promenade
Afin de déstresser avant les matches, les Diables ont pris l'habitude de faire une ballade autour de l'hôtel. Il n'en pas été autrement ce mardi. Et on peut voir sur la photo qu'ils s'amusent.
12h00 Vandenbergh: "Si on bat la France, on gagne la Coupe du monde"
L'ex-Diable Rouge Erwin Vandenbergh donne son prono: "Pour la Belgique, c'est maintenant ou jamais. Je ne veux pas être arrogant mais si nous battons la France, nous serons champions du monde."
11h22 Greg Van Avermaet: "0-2 pour la Belgique"
Alors que les Diables affrontent la France, un Belge défend son maillot jaune au Tour. Greg Van Avermaet sera devant la télé ce soir: "Je dis 0-2 pour la Belgique, je le sens bien", dit-il.
9h30 Les Diables favoris
Ce n'est pas nous qui le disons mais l'agence de statistiques Gracenote. Elle avait d'abord pronostiqué le Brésil...
9h19 Du souci pour Mbappé
L'Équipe signale que Kylian Mbappé, qui souffre du dos, a encore fait des séances de soin ce matin.
LIRE ICI
9h06 Deschamps craint un combat physique
Didier Deschamps connaît les qualités des Belges et ce qu'il craint le plus, c'est un combat physique. Les Belges ont une équipe athlétique avec des joueurs grands et forts", dit-il. "Je crains que nous ne gagnions pas beaucoup de duels."
8h52 La génération '86 y croit
En se qualifiant pour les demi-finales, les Diables Rouges actuels ont fait aussi bien que la génération de 1986. Et les anciens pensent qu'ils peuvent faire beaucoup mieux encore. "Avec un Eden Hazard en forme, tout est possible", dit Eric Gerets.
8h31 "Fellaini pour aller à la guerre"
Eddy Snelders, consultant sur Sporza, pense que Martinez va aligner la même équipe que contre le Brésil, avec Carrasco à la place de Meunier suspendu, Chadli passant à droite. "Nous allons faire la guerre avec un médian de plus (Fellaini) et les trois attaquants devront faire la différence", dit l'ancien adjoint d'Aimé Anthuenis.
8h09 Van der Sar supporte les Diables
Gianluigi Buffon mise sur une victoire de la France mais a-t-il vraiment le choix? Edwin van der Sar, l'ancien gardien de l'équipe des Pays-Bas, penche plutôt pour la Belgique. "J'espère qu'elle va gagner, ce serait formidable."
07h53 De copains à rivaux
Plusieurs joueurs belges et français se connaissent. Certains sont même amis comme Romelu Lukaku et Paul Pogba, équipiers à Manchester United et qui sont partis en vacances ensemble. Mais entre les deux, ce n'est plus du tout le grand amour.
LIRE ICI.
7h33 Les Hollandais supportent la Belgique
Les Pays-Bas ne participent pas à la Coupe du monde mais ils suivent cela de près. Et pour ce soir, ils ont choisi leur camp. "On adore les Diables Rouges car beaucoup de joueurs belges ont évolué aux Pays-Bas, ce qui crée des liens", dit le journaliste Valentijn Driessen.
7h25 Soucis pour Mbappé
Kylian Mbappé ne s'est pas entraîné lundi. Deschamps prétend qu'il pourra jouer mais il ne semble pas à 100 %.
FRANCE: Lloris; Pavard, Umtiti, Varane, Hernandez; Kanté, Pogba, Matuidi; Mbappé, Giroud, Griezmann
6h52 Van Himst y croit
Paul Van Himst, quadruple Soulier d'Or, est convaincu que la Belgique peut être championne du monde. "Nous avions un programme relativement facile en phase de poule mais l'équipe qui peut battre le Brésil est capable de tout", dit-il à Villa Sporza.
6h43 Meunier chauffe ses potes
Thomas Meunier, suspendu, prendra place dans la tribune mais sur Twitter, il met de l'huile sur le feu en partageant quelques photos de lui et de ses équipiers français du PSG.
6h40 La compo probable
Les Diables Rouges vont affronter la France sans Meunier, suspendu. Chadli devrait passer à droite tandis que Carrasco reprendrait sa place à gauche.
BELGIQUE:
Courtois; Alderweireld, Kompany, Vertonghen; Chadli, Fellaini, Witsel, Carrasco; De Bruyne, Lukaku, Hazard
6h30 Le plan de Martinez
Comme face au Brésil, Roberto Martinez devrait nous sortir un truc de son chapeau. Cette fois, le rôle-clef devrait être tenu par Eden Hazard, à charge pour celui-ci de mettre Pavard en difficulté et d'attirer Pogba et Kanté, ce qui créerait des espaces pour les autres.