C'est déjà parti pour une demi-finale entre voisins. La France et la Belgique ont prouvé qu'elles possédaient des équipes bien rodées mais plusieurs duels vont enflammer cette rencontre. France Football en dénombre cinq: Mbappé/Chadli, Kanté/De Bruyne, Hazard/Pavard, Varane/Lukaku et Giroud/Kompany.
Voilà ce que le magazine français pense des chances des Belges:
Chadli, plus défensif que Yannick Carrasco pour occuper le flanc gauche du 3-4-1-2 de Roberto Martinez, va devoir sortir le grand jeu pour contrer le bolide français. Et il aura certainement besoin de l'aide de Jan Vertonghen pour espérer parvenir à ses fins.
De Bruyne a été l'un des hommes forts de la victoire belge face au Brésil. Positionné en vrai n°10 alors qu'il évoluait beaucoup plus bas depuis le début du tournoi, il a été un véritable poison pour la Seleçao. Omniprésent offensivement, il a brillé par sa capacité à casser des lignes mais aussi par sa vista et la justesse de son jeu. Auteur d'un Mondial impeccable pour l'instant, N'Golo Kanté aura donc la lourde tâche de couper les lignes de passe du rouquin de City.
Avec De Bruyne, Hazard est le taulier du jeu des Diables Rouges. Aligné côté gauche pour mieux rentrer dans l'axe, il répond jusque-là parfaitement aux immenses attentes placées en lui. Sa technique, sa vista, ses dribbles et ses accélérations ont fait un mal fou à la Seleçao. Intéressant offensivement, Pavard va peut-être devoir cette fois se concentrer davantage sur son rôle défensif. Il aura certainement besoin aussi de l'aide de Paul Pogba pour museler le feu follet de Chelsea.
D'un côté, le patron de la défense tricolore depuis le début de ce Mondial. De l'autre, le meilleur buteur des Diables Rouges dans la compétition. Un duel qui s'annonce acharné, tant dans les airs, où les deux hommes excellent, qu'à terre, où Lukaku a montré une rapidité et une intelligence qui ont notamment fait mal au Brésil, comme sur l'action qui amène le but de De Bruyne, ou celle où il laisse passer le ballon entre ses jambes pour le but vainqueur de Chadli contre le Japon à la dernière minute. .
Olivier Giroud va encore avoir un sérieux client sur le dos avec le très athlétique Vincent Kompany. Préservé en début de tournoi, le Citizen avait pris ses marques face au Japon avant de sortir un gros match contre la Seleçao. Un vrai duel de mastodontes.