La remontée des Diables rouges contre le Japon et la qualification pour les quarts de finale du Mondial ont frappé les esprits des supporters et les médias étrangers ont également apprécié. Mais la performance a tout de même déclenché une volée de critiques.
"La question qui va inévitablement revenir sur le tapis concerne évidemment le schéma défensif. Je pense que les joueurs nourrissent de gros doutes sur le sujet mais je ne suis pas persuadé que Martinez est capable de les entendre car cela remettrait trop de choses en question. Presque deux ans de travail",a regretté Philippe Albert dans La Meuse.
"Je peux le comprendre mais à une seule condition: titulariser d’autres têtes et recadrer Kevin De Bruyne. Si Nacer Chadli et Marouane Fellaini ne commencent pas contre le Brésil, je ne comprends plus rien au foot! Quant à De Bruyne, c’est comme avec Yannick Carrasco: il faut mettre fin à l’acharnement. Sur la même ligne qu'Axel Witsel, ça ne marche pas! Le voir venir récupérer des ballons entre Toby Alderweireld et Vincent Kompany, ça m’inspire de la pitié! Il ne veut pas jouer ailleurs? Eh bien qu’il ne joue pas."
Le vote: Martinez va-t-il abandonner sa défense à trois?