Dans l'ensemble, les matches des huitièmes de finale n'ont pas vraiment été agréables à suivre. Belgique-Japon a au moins eu le mérite de tenir tout le monde en éveil jusqu'à la fin.
Techniquement, la prestation des Diables rouges n'a pas été aboutie mis à part un gros pressing en première période, qui n'a pas débouché sur un but. "Non, on n’était pas bloqué par le stress. Sur le premier but japonais, Jan Vertonghen se loupe un peu, mais ça peut arriver à n’importe qui. C’est un but qui tombe mal, mais on a continué à pousser", a riposté Axel Witsel.
"On savait que si on arrivait à marquer un but, on allait gagner ce match. On ne devait pas perdre la tête à 0-2, il restait une trentaine de minutes. Une victoire comme celle-ci, c’est grandiose. On a vu les matches des autres jours: personne n’a eu facile, on savait donc que ce serait compliqué. En quart de finale, je crois que ce sera un beau match. Le Brésil sera favori, mais on donnera tout pour se qualifier. Je pense qu’on peut faire jeu égal avec eux. On a besoin d’un match référence et ça peut être celui-là."
Le vote: Axel Witsel a-t-il bien tenu son rôle?