Dans une Kazan Arena surchauffée, la France et l'Argentine se retrouvaient pour un huitième de finale de feu. Bien que qualifiés en toute tranquillité, les Bleus n'avaient jusque-là pas convaincu dans le jeu, tandis que l'Argentine de Lionel Messi a obtenu son billet pour le second tour en triomphant difficilement du Nigeria (2-1).
D'emblée, c'est l'équipe de France qui prend le jeu en main. Les hommes de Didier Deschamps profitent de la vitesse de leur pépite Kylian Mbappé pour déséquilibrer la défense de l'Albiceleste. Dès la 9e minute, la France obtient un coup franc qu'Antoine Griezmann expédie sur la barre transversale. Cependant, deux minutes plus tard, Mbappé prend de vitesse Javier Macherano. Dépassé le joueur argentin déséquilibre le Français dans la surface de reparation. La sentence est sans appel: penalty (11e minute). Un penalty que se charge de convertir Antoine Griezmann (13e minute). Sentant son adversaire en difficulté, la France continue d'accélérer et obtient un bon coup franc à la 19e minute suite à une faute de Tagliafico. Seulement, Paul Pogba envoyait le ballon dans les nuages.
Poussé par ses supporters, l'Argentine est rentrée petit à petit dans la rencontre. Les hommes de Sampaoli ont monopolisé le ballon mais peinaient à percer la défense française. Il a fallu attendre la 41e minute et un éclair de génie d'Angel Di Maria. Positionné aux 20 mètres, El Fideo a envoyé un ballon délicieux dans la lucarne d'Hugo LLoris (1-1).
Au retour des vestiaires, c'est l'Albiceleste qui prend les choses en main. Lionel Messi est à la baguette. Mercado le latéral argentin va dès le début de la seconde période donner l'avantage aux siens en déviant un tir de la Pulga (2-1, 48e). Au pied du mur, l'équipe de France va rapidement réagir. Benjamin Pavard remet les équipes à égalité d'une magnifique frappe du pied droit suite à un centre de Lucas Hernandez (2-2, 57e). Survoltés, les Français vont même reprendre l'avantage par l'intermédiaire de Mbappé. L'attaquant du Paris Saint-Germain trompe Armani d'une jolie frappe croisée (2-3, 64e). C'est alors la débandade du coté argentin. La France déroule et ne tarde pas à aggraver la marque. C'est encore son jeune numéro 10 qui se charge d'enfoncer Lionel Messi et ses hommes. Cette fois, c'est du pied droit que Kylian Mbappé crucifie Armani (2-4, 68e).
En manque cruel d'idées, l'Albiceleste n'est plus arrivée à mettre en difficulté la défense française. Les hommes de Didier Deschamps, en bloc compact, pensaient tranquillement géré la fin de la rencontre. Mais sur une inspiration géniale de Lionel Messi, Kun Aguero a inscrit un but de la tête (3-4, 92e). A deux minutes de la fin, le suspense était relancé. Cependant, malgré une dernière possibilité argentine, l'équipe de France a réussi à tenir le score pour accéder aux quarts de finale.
Lionel Messi et ses hommes rentrent donc à la maison après une Coupe du monde décevante et marquée par de nombreuses dissensions à l'intérieur du groupe argentin. Le coach Jorge Sampaoli, en conflit avec les cadres de son groupe, n'aura pas su tirer la quintessence d'un effectif riche offensivement. Pourtant, c'est lors de ces huitièmes de finale que la sélection argentine a montré son meilleur visage. Sans une perte de concentration défensive au cœur de la seconde période, les joueurs de l'Albiceleste aurait pu espérer une meilleure issue.La France quant à elle, rejoint les quarts de finale en ayant fait le plein de confiance. Au tour suivant, elle retrouvera le vainqueur de la rencontre opposant le Portugal et l'Uruguay.
Le vote: Jusqu'où ira l'équipe de France?