Quel sentiment prédomine après avoir manqué le penalty de la gagne ? "L'amertume de ne pas être en mesure de donner les trois points parce que je pense que nous le méritions", a déclaré Lionel Messi, après le nul frustrant contre l'Islande (1-1), samedi à Moscou pour l'entrée en lice de l'Albiceleste au Mondial 2018.
"C'était compliqué, ils ne voulaient pas jouer non plus. Nous n'avions pas d'espaces pour les mettre en difficulté. Nous avons essayé de jouer d'une manière très rapide mais nous n'avons pas trouvé les espaces qu'ils fermaient bien", a déploré le capitaine argentin en zone mixte devant une foule de journalistes, d'autant plus que "commencer (la compétition) par une victoire est toujours important".
"Nous avons marqué très tôt, ils ont ouvert un peu plus, et je pense que c'est là que nous aurions pu avoir plus de chances (de marquer), car en seconde période ils ont fermé", a souligné le N.10 argentin. L'attaquant star de l'Albiceleste, qui reste sur trois cruels échecs en trois finales de grands tournois (Mondial 2014, Copa America 2015 et 2016), est particulièrement attendu sur ce Mondial russe, lui qui a régulièrement été critiqué pour ses performances en équipe nationale.
"Au-delà du fait que nous pouvons toujours nous améliorer, nous méritions de gagner et nous ne nous attendions pas à commencer la compétition avec un point lors du premier match. Mais c'est le premier match, personne ne donne rien. C'est un Mondial très serré. Nous devons continuer."
"Nous allons essayer de passer à autre chose rapidement, nous avons un autre jour pour nous reposer et commencer à préparer le (prochain) match" contre la Croatie, le 21 juin, a-t-il ajouté.
"Nous voulons continuer avec le même enthousiasme, avec le même désir". A bientôt 31 ans, Messi reste pour le moment à cinq buts en trois Coupes du monde, et peine à obtenir ce match référence en phase finale qu'il recherche depuis 2006 et sa première participation.