Voilà une excellente nouvelle pour tous les organisateurs qui avaient décidé de diffuser les matches du mondial sur écran géant. Un euro par personne était le prix à payer pour ces organisateurs, un montant à payer à la RTBF pour les droits de retransmission.
Mais cela n'a pas plu au député-bourgmestre de Neufchâteau, Dimitri Fourny, lequel a voté une motion en conseil communal afin d’imposer la gratuité à la commune pour la retransmission des matches.
"On s’inspire en fait du modèle français. TF1 a imposé la gratuité à la condition que les organisateurs diffusent l’entièreté du match avec les publicités à la mi-temps", précise-t-il. "La RTBF est un service public financé par les pouvoirs publics. Ce n’est pas normal qu’on demande un financement supplémentaire. Quand on diffuse le Tour de France, les jeux Olympiques ou Roland-Garros qui sont aussi des exclusivités RTBF, on ne demande pas d’argent aux communes qui les diffusent. Pourquoi s’en prendre au monde du foot ?", poursuit-il.
"Au parlement on a la volonté de suivre cette motion avec le MR et le cdH qui ont déjà signé ce texte. Il a été défendu ce mercredi soir en séance plénière et signé dans la foulée. Je suis vraiment content que cette motion soit partie de Neufchâteau", conclut-il fièrement.