Le football belge ne manque pas une occasion de se distinguer. La Belgique est un des rares pays où l'on organise la finale de la Coupe avant la fin du championnat. Le fait que la tradition ne soit pas respectée n'est pas grave en soi mais jouer la finale avant les play-offs cela a des répercussions sur la compétition.
Cette saison, le Standard a joué franc jeu et a décroché la deuxième place au terme d'une superbe remontée mais ce n'est pas souvent le cas. La saison précédente, Zulte-Waregem a bradé les play-offs. Il y a deux ans, le même Standard a été moins vif en play-offs 2 où il n'avait rien à gagner.
Consciente du problème, la Pro League a fixé la finale de la Coupe le mercredi 1er mai, entre les 6e et 7e journées des play-offs. Mais ce jour-là, figure au programme la seconde demi-finale de la Ligue des Champions. La première demi-finale a lieu la veille et le jeudi 2, on dispute les demi-finales de l'Europe League.
Pour éviter la concurrence européenne (?), la finale de la Coupe de Belgique sera disputée dans l’après-midi. Et si un des deux finalistes de la Coupe est demi-finaliste européen? "On décale la fin des play-offs, pour intercaler la finale de la Coupe", a prévenu Nils Van Branteghem.
Il ne serait pas plus facile de fixer la finale de la Coupe à la fin du championnat? Sans compter que la Pro League ne se fait pas beaucoup d'illusions sur l'avenir européen de ses clubs.