Les sommes qu'empocheront les clubs engagés dans les différentes Coupes d'Europe ont été annoncées par l'UEFA. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela va mettre du beurre dans les épinards des clubs belges engagés.
Ligue des Champions
Chaque club qualifié pour les poules de la Ligue des Champions est déjà assuré de toucher 15,25 millions d'euros avec un supplément de 2,7 millions d'euros pour une victoire et de 900 mille euros pour un match nul.
Et ce ne sont que les chiffres pour la phase de groupe. Par la suite, ça continue de grimper. Pour les huitièmes de finale, les équipes engagées toucheront 9,5 millions d'euro et 10,5 millions en cas de qualification pour les quart. 12 millions pour une présence en demi-finale et ensuite 15 millions d'euros en cas de qualification pour la finale.
Le grand vainqueur empochera une prime de 4 millions d'euros supplémentaires.
Europa League
Chaque club qualifié touchera 2,92 millions d'euro. Une victoire rapportera une prime de 570 mille euros et un match nul 190 mille euros.
500 milles euros pour les clubs qualifiés pour les seizièmes de finale. Pour les huitièmes, cela augmente à 1,1 millions et pour les quarts de finale 1,5 millions.
Enfin, une qualification pour les demi-finales rapportera 2,4 millions d'euros et 4 millions d'euros pour la finale. Le vainqueur finale, lui, recevra une prime supplémentaire de 4 millions d'euros.
Autant dire que les clubs belges pourront mettre du beurre dans les épinards s'ils arrivent à faire de bons résultats en Coupe d'Europe.
Le vote: Est-ce que ces sommes pourront être bénéfiques pour les clubs belges?