La Pro League a approuvé mardi le principe de l'intégration des équipes espoirs des clubs pro au sein des séries nationales amateurs pour la saison 2019-2020, a expliqué Pierre François, le directeur général de la Pro League à l'issue de son Assemblée générale.
L'accord est le résultat des discussions menées par un groupe de travail incluant la Pro League, l'aile francophone de la fédération (ACFF) et son homologue néerlandophone, Voetbal Vlaanderen.
Pour répartir les 24 équipes espoirs des clubs pros au sein des trois divisions nationales amateurs, il faut d'abord répartir les clubs de division 1 amateur. Il y aura une série de 12 clubs francophones (ACFF) dont trois équipes U21. Anderlecht s'est inscrit du côté ACFF et jouera probablement en division 1 amateur.
Côté néerlandophone, 16 clubs peuvent être inscrits, dont quatre équipes U21 en D1 amateure.
Les 17 autres équipes pros verront leur équipes espoirs réparties au sein des divisions 2 et 3 amateures.
Les clés de répartition n'ont pas encore été tout à fait définies. Le groupe de travail a évoqué les licences de jeunes, les résultats des équipes A et des équipes de jeunes. Cette intégration des clubs espoirs ne se fera pas avant l'été 2019.
Cette nouvelle disposition doit encore être approuvée le 11 juin par la commission nationale d'étude de l'Union belge de football.