Il faut se faire à l'idée... La seule et unique explication que l'on aura de Martinez pour justifier l'absence de Nainggolan à la Coupe de Monde, c'est la tactique. On le sait, l'image de Radja ne passe pas auprès de tous, faut-il pour autant parler de théorie du complot?
Pou l'Union Belge, le sport et le tabac ne font pas bon ménage c'est pourquoi une nouvelle action anti-tabac aura lieu lors du match amical entre la Belgique et le Portugal.
L'association officielle des supporters des Diables Rouges (Fanclub 1895) et l'Union Belge de Football (URBSFA) organiseront une action de "bulles de savon" après la rencontre avec les supporters, celle-ci dans le cadre de la campagne "Generation non-fumeurs" lancée récemment par la Fondation contre le Cancer.
Une cinquantaine d'organisations, y compris l'URBSFA et 1895, ont signé une charte lundi. L'objectif principal est d'éloigner chaque enfant qui naîtra à partir de 2019 de la cigarette. Ils souhaitent ainsi créer une génération non-fumeurs.
Depuis janvier 2017, il est interdit de fumer dans l'enceinte des stades lors des rencontres organisées par l'URBSFA. D'après une enquête réalisée en février auprès de 2.000 supporters, il semble que près de 90% des sondés soient en faveur de cette mesure. La protection contre le tabagisme passif et la prévention pour les enfants et les jeunes sont citées comme principales raisons. Pourtant, il semble que plus de 80% des fans ont déjà observé d'autres supporters fumer dans le stade. "Il reste encore du travail à faire", admet l'URBSFA.
Selon les initiateurs, la population soutient fortement l'arrêt du tabac chez les jeunes. Pas moins de 95% des Belges soutiennent le droit des enfants à grandir sans être confrontés à la fumée, rapporte un sondage en ligne réalisé en mars dernier auprès de 3.500 compatriotes par la Fondation contre le cancer.
Afin de soutenir la campagne "Generation non-fumeurs", l'URBSFA et 1895 veulent distribuer des bulles de savon aux supporters samedi lors de la rencontre amical face au Portugal. Les Diables Rouges Koen Casteels, Adnan Januzaj et Dries Mertens ont déjà montré l'exemple dans un message médiatique. "Je préfère faire des bulles que fumer. Pensez aux jeunes supporters et ne fumez pas dans le Stade Roi Baudouin", a lancé l'appel.
Ce jeudi se déroule la journée mondiale sans tabac. En plus des Diables Rouges, de nombreuses personnalités flamandes célèbres ont fait des bulles avec des enfants dans diverses écoles pour soutenir la campagne