Sa Pinto est parti du Standard par la grande porte et si les dirigeants n'avaient pas trouvé un accord avec MPH, on peut légitimement supposer que le Portugais serait resté à Sclessin.
Dans un entretien accordé à Sport/Foot Magazine, Nuno Gomez, ami de longue date de Sa Pinto, s'est exprimé à ce sujet.
"Ricardo est un peu similaire à Sergio Conceiçao dans sa manière de jouer, il l'est aussi dans son coaching. Leur capacité à motiver un groupe est impressionnante : combien de fois ils ne se retrouvent pas sur le terrain au terme d'une action ou quand quelque chose ne leur plaît pas".
"J'ai vu qu'il avait gagné le Coupe. Il a fait du bon travail dans un championnat et un club compliqué. Mais je pense aussi qu'il a le challenge dans le sang. Il ne veut pas se retrouver dans une zone confortable, il préfère être mis en difficultés. J'ai été marqué par ce fameux épisode de la bière qu'on lui a lancée à Anderlecht. Je ne sais pas s'il a réellement été blessé ou non, mais c'est un avertissement pour la sécurité dans les stades : heureusement que ce n'était qu'un gobelet en plastique. Je me demande si ce n'était pas une manière d'engager ses joueurs, des les enflammer. En tout cas, c'est du Sa Pinto tout craché : il est comme ça au naturel".