L'arrivée de Neymar au PSG aura certes déséquilibré un peu plus encore le championnat de France, mais il pourrait rapporter gros aux 20 clubs qui la composent.
Les droits TV domestiques de la période 2020-24 de la Ligue 1, le championnat de football français, ont été attribués contre un montant annuel de 1,153 milliard d'euros, a annoncé mardi la Ligue de football professionnel (LFP).
"C'est un appel d'offres fructueux, avec une augmentation significative de nos droits TV", s'est félicitée la présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour. Les droits pour la période 2016-2020 s'élevaient à 762 millions d'euros. C'est le groupe espagnol Mediapro qui a raflé les principaux "lots" mis aux enchères mardi par la Ligue.
Par comparaison, les droits TV domestiques 2019-2022 du championnat d'Angleterre ont été vendus pour 5 milliards d'euros en février. Mais avec 40 matches encore à vendre, la Premier League peut encore égaler voire dépasser les 5,75 milliards d'euros de 2015.
En Italie, le groupe Mediapro a fait une offre pour de 1,05 milliard d'euros pour les droits de la Serie A à l'année pour la période de 2018 à 2021. Toutefois, un tribunal de Milan a suspendu l'offre du groupe espagnol, estimant que la proposition avait été faite en violation des lois italiennes. Mardi, la presse italienne a rapporté que la ligue de football avait annulé le contrat passé avec Mediapro. Les clubs de Serie A représentés à la Ligue ont voté à l'unanimité l'annulation du contrat, écrivent la Gazzetta dello Sport et le Corriere dello Sport.