À l'approche de cette Coupe du Monde, le média anglais The Sportsman s'est posé la question suivante : qui sera le joueur-clé des Diables Rouges en Russie ?
La réponse est un peu surprenante : Jan Vertonghen. Pas de Kevin De Bruyne, d'Eden Hazard, de Vincent Kompany, de Toby Alderweireld ou encore de Thibaut Courtois. Attention, le talent de Vertonghen n'est plus à démontrer et le joueur de Tottenham mérite toutes les louanges qu'on lui accorde. Mais il semble évident que d'autres joueurs méritent plus ce titre de "joueur-clé". Car, même s'il est solide défensivement, Jan Vertonghen n'est pas non plus ce genre de joueur capable de tout débloquer sur un éclair de génie. Mais il est vrai que, à défaut de faire gagner trois points aux Belges, il peut en sauver un. Pas sûr que cela soit suffisant pour soulever le trophée Jules Rimet cela dit.
Mais, après les louanges, le média britannique n'hésite pas à allumer la sélection belge, à commencer par Roberto Martinez. Dans son article, The Sportsman n'y va pas de main morte sur le sélectionneur national. "La fédération belge s'est tiré une balle dans le pied en nommant Martinez. Inexpérimenté au niveau international, aussi bien en tant que joueur que coach, la nomination de l'Espagnol a été une surprise, et c'est le moins que l'on puisse dire." Espérons que Martinez leur donne tort le 28 juin, lorsque les Diables affronteront l'Angleterre en phase de groupe.
Le vote: Qui est vraiment le joueur-clé des Diables ?