Le Standard s'est séparé de Ricardo Sa Pinto, qui a largement atteint les objectifs que la direction lui avait fixés. Son licenciement était prévu de longue date.
"J’estime qu’il n’était pas la personne adéquate pour travailler sur le moyen et le long terme. Certes, c’était un fédérateur avec son groupe. Mais c’est surtout l’extra-sportif et la manière dont l’image du club pouvait en être affectée qui ont alimenté ma réflexion. Même si ce n’est évidemment pas la seule raison", a expliqué Bruno Venanzi à La Meuse.
"En fait, il y a eu une accumulation d’événements sur lesquels je n’ai pas envie de m’étendre, et qui m’ont poussé à prendre cette décision."
Après le match contre Gand, Sa Pinto a prétendu que le président ne lui avait pas confirmé les négociations avec Preud’homme."Je lui ai expliqué après la finale de la Coupe et avant le début des play-offs que je discutais avec Preud’homme en lui disant que j’avais aussi parlé avec Vanderhaeghe ou Vercauteren. Mais à l’époque, rien n’était signé."