Tout le monde le redoutait, personne n'imaginait qu'une telle tragédie puisse être réelle, pourtant c'est arrivé : Gianluigi Buffon a annoncé qu'il quitterait la Juventus de Turin à la fin de cette saison, après avoir réalisé, une fois de plus, le doublé coupe-championnat.
Ce samedi, à 15h, face au Hellas Vérone, Gianluigi Buffon disputera son tout dernier match avec la Juve. Dans son antre, devant ses supporters, à l'Allianz Stadium, le portier de 40 ans tournera la page de son aventure turinoise. Une aventure débutée en 2001, il y a 17 ans déjà. Après avoir disputé 656 matches et avoir remporté 9 Scudetto (plus deux annulés), 4 Coupes d'Italie et 5 Supercoupes d'Italie, la légende italienne va quitter la Vieille Dame.
Mais cela ne signifie pas forcément la fin de sa carrière. En effet, l'international italien (176 sélections) a déclaré qu'il y réfléchissait encore. Se laissera-t-il tenter par une expérience dans les pays asiatiques, comme Andrés Iniesta ? Ou encore une dernière pige en MLS, comme Zlatan Ibrahimovic ? Personne ne peut le dire actuellement, mais les rumeurs vont bon train, et pas forcément dans le sens d'une fin de carrière paisible. En effet, Buffon est annoncé avec insistance dans deux clubs : le PSG et le Real Madrid.
Plausible, tant les deux équipes sont à la recherche d'un gardien. Mais, au lieu de Courtois, De Gea, ou encore Donnarumma, qui sont souvent cités en contact avec ces deux clubs, ce serait Gianluigi Buffon qui arriverait libre. Une excellente affaire donc. De plus, rejoindre un des deux pourrait peut-être permettre au Champion du Monde 2006 de remporter la Champions League, ce trophée qui lui échappe depuis tant d'années. Mais nous n'en sommes pas encore là et, quoi qu'il arrive, ce feuilleton risque d'animer l'été de l'ensemble de la planète foot.
Le vote: Où ira-t-il ?