Pas un jour ne passe sans que Hein Vanhaezebrouck ne soit au centre d'une polémique. Après sa guerre verbale avec Sa Pinto qui a animé les journaux la semaine passée, il est aujourd'hui la cible d'une accusation de la part du sélectionneur nigérian.
La situation de Kara et d'Onyekuru est assez complexe. Blessés depuis plusieurs mois, les deux joueurs commencent à revenir dans le groupe anderlechtois. Mais, selon eux, ils sont tout à fait capables de jouer. Hier, pour le match face à Gand, Onyekuru et Kara étaient présents dans la sélection du coach mauve, mais seul le second cité était sur le banc. Mais, au final, toujours pas de temps de jeu.
"Kara peut jouer 15-20 minutes, pas plus", a déclaré Vanhaezebrouck. "Onyekuru court plus facilement que Kara, mais il a encore peur dans les duels. Il n'est pas encore prêt pour des matches de ce niveau." Enfin, ça, c'est la version officielle. Car la vérité pourrait être toute autre...
Cette situation ne plaît évidemment pas aux sélectionneurs du Sénégal et du Nigéria, qui ont demandé clairement à Vanhaezebrouck de donner du temps de jeu aux deux joueurs africains. Mais, selon les médias nigérians, le sélectionneur national connait la raison: le coach anderlechtois ne voudrait pas qu'Onyekuru aille au mondial. La raison est simple, si l'attaquant ne participe pas à la Coupe du Monde, il n'obtiendra pas de permis de travail en Angleterre, donc il sera obligé de rester un an de plus à Anderlecht.
Pourtant, le club bruxellois a déjà un accord de prêt avec Everton pour la saison prochaine. Où est le problème alors ? Tout simplement, Onyekuru ne se plairait pas à Anderlecht et refuserait de rester un an de plus dans la capitale. Toutefois, ce ne sont que des rumeurs, et il se pourrait bien que l'on entende encore parler de cette affaire pendant de nombreuses semaines...
Le vote: Onyekuru ira-t-il en Russie ?