Elias Cobbaut n'avait que l'embarras du choix au moment de rejoindre le Sporting d'Anderlecht. L'International espoir était également convoité par Bruges, Genk mais aussi la Genoa.
Johan Walem, qui l'a sous les ses ordres en équipe nationale, est sous le charme du nouveau défenseur du Sporting.
"Elias est un défenseur central de formation, et gaucher, ce qui est très rare. Il joue aussi back gauche dans une défense à quatre, mais aussi meubler tout le flanc dans un système à trois, ce qui lui donne un profil très intéressant avec les entraîneurs actuels qui aiment varier leurs systèmes tactiques. Il est très soucieux d’apprendre et de progresser, il est doté d’une superbe mentalité. Il est très dévoué à la cause et se donne toujours à 120%. Il est parfois un peu trop fougueux, ce qui est normal à son âge."
Avant de poursuivre. "Elias est encore en post-formation, il n’est titulaire certain à Malines que depuis cette saison. Il progresse de jour en jour : il est doté d’un gros potentiel offensif, mais il doit encore corriger ses lacunes défensives, notamment dans ses choix, son jeu de position et son efficacité. À Anderlecht, il va bénéficier de ces compléments défensifs. Sa marge de progression est énorme."
La nouvelle dynamique des dirigeants bruxellois est clairement tournée vers des joueurs nationaux et de qualité. " Un vent nouveau souffle à Anderlecht, le club suit de près les talents de chez nous et c’est très bien pour le football belge. Cobbaut arrive dans un nouvel environnement mais il n’est pas le genre à se poser 2.000 questions ou à craquer sous la pression. Il doit saisir cette chance unique qui s’offre à lui, son entourage va aussi jouer un grand rôle. C’est un garçon sincère et dévoué : qu’il reste lui-même avant tout, et tout ira bien. "