C'est un Mehdi Bayat soulagé qui s'est présenté devant les médias ce dimanche soir. Charleroi, qui n'avait plus gagné depuis trois mois, a fait chuter Gand et relancé la course à l'Europe.
"Comme je le disais, Charleroi était dans une mauvaise spirale qu'il fallait inverser. Ce match à Bruges ne reflétait pas la mentalité avec laquelle nous abordons nos playoffs, je tiens à le dire. Cela aura servi d'électrochoc. Les critiques fusent facilement en football, que ce soit chez les supporters, les joueurs, les dirigeants, la presse ; l'émotionnel a un énorme rôle en football. Nous ne sommes plus habitués aux semaines compliquées que nous avons vécu, je ne le cache pas. Nous avions une progression linéaire jusque là".
Faut-il en déduire que les Zèbres vont inverser la tendance? "On se repositionne. Heureusement, cette phase négative s'est passée à un moment où tout est rattrapable. Si c'était arrivé en début de saison, nous serions dans une situation nettement plus dommageable. Nous allons désormais, je l'espère, reprendre ce rôle d'acteur et pas de spectateur des PO1, que nous ambitionnions dès le début", conclut-il.