On a beau dire que les play-off 1 apportent une plus-value au championnat de Belgique et c'est sûrement vrai au niveau du suspense mais pour le spectacle, on repassera. Quinze buts seulement ont été inscrits au cours des dix premiers matches, ce qui constitue un record négatif depuis le début de la compétition, en 2009-2010. Cette année-là, on avait inscrit 31 buts, soit deux fois plus!
Het Laatste Nieuws a demandé à Erwin Vandenbergh, ex-Soulier d'Or européen (39 buts en 79-80), ce qu'il en pensait.
"Le classement des buteurs en dit long", explique-t-il. "Les deux meilleurs marqueurs, Chevalier et Thelin, ne disputent pas les play-off 1. Et excusez-moi mais un attaquant de pointe d'Anderlecht qui marque 12 buts, c'est la moyenne d'un médian. C'est tout à fait anormal. Tout ce qu'il a raté... Et le sautres ne font pas mieux. Un attaquant qui n'est pas efficace n'est pas un attaquant. On peut rater une fois, on peut rater deux fois mais on ne peut pas rater trois fois. Avant, celui qui n'inscrivait pas plus de vingt buts par an n'avait aucune chance d'être meilleur buteur."
"On ne peut pas le nier: il n'y a plus de grand attaquant en Belgique. Ni de grands joueurs d'ailleurs. Parce que les ballons n'arrivent pas non plus. Les gauchers jouent à droite, les droitiers à gauche... Ca leur permet de rentrer dans le jeu et de tirer mais je préférerais qu'ils centrent. En Ligue des Champions, ça se fait encore."