Une procédure disciplinaire a été ouverte contre la Fédération russe à la suite de cris de singe entendus lors de Russie-France le 27 mars à Saint-Pétersbourg. Plusieurs photographes ont entendu des cris racistes visant l'attaquant français Ousmane Dembélé. Des téléspectateurs en ont également signalé au moment où son compatriote Paul Pogba touchait le ballon à la 73e minute.
La Fédération russe (RFS) s'est dite prête à collaborer avec la Fifa dans le cadre de l'enquête. "Nous avons lancé notre propre enquête interne au lendemain du match. Tous les matches internationaux sont joués sous juridiction de la Fifa, mais nous l'avons ouverte pour comprendre nous-mêmes ce qu'il s'est passé", a déclaré un responsable de la lutte contre le racisme à la Fédération, Alexandre Baranov.
Les responsables sportifs russes ont affirmé que si des supporters impliqués étaient identifiés au cours de l'enquête, ils seraient privés de matches de la Coupe du Monde. "Ces gens ne doivent pas être dans un stade. On ne doit pas les laisser faire croire au monde qu'il y a du racisme dans notre pays", a indiqué Alexeï Smertine, l'inspecteur de la RFS chargé des questions de racisme et de discrimination dans le football.
Le vote: La Russie parviendra-t-elle a bloquer ces manfestations pendant le Mondial?