Le duel retour de Nations League entre l'Irlande et Israël (1-1) s'est achevé dans un climat d'extrême tension, bouclant deux semaines particulièrement houleuses.
Portée par un fort soutien populaire envers la cause palestinienne, la sélection irlandaise avait déjà failli boycotter la première manche.
Finalement disputée et remportée 0-3 par l'Irlande, cette rencontre initiale avait été marquée par un refus de serrer les mains, des têtes baissées pendant l'hymne israélien et le port de brassards noirs en hommage aux victimes de Gaza.
LIRE AUSSI: Tension maximale: l'Irlande va-t-elle boycotter Israel?
Déjà des tensions avant le matchLe match retour a atteint un nouveau sommet de nervosité. Dès la conférence de presse d'avant-match, le ton est monté entre les journalistes israéliens et le staff irlandais suite à des accusations de racisme.
Sur le terrain, l'atmosphère est restée délétère : à la pause, alors que l'Irlande menait 1-0 grâce à un penalty de Troy Parrott, un membre du staff irlandais aurait été victime d'un crachat venant d'un joueur israélien.
Après l'égalisation de Dor Peretz en seconde période, une altercation a éclaté au coup de sifflet final, nécessitant l'intervention des joueurs israéliens pour maîtriser leur coéquipier Oscar Gloukh.
Tentatives d'intimidation
Face à ces dérapages répétés, le sélectionneur irlandais Heimir Hallgrimsson a exprimé son immense soulagement d'en finir avec cette confrontation éprouvante.
Estimant que son équipe avait subi des tentatives d'intimidation, il a appelé l'UEFA à prendre ses responsabilités et à intervenir pour éviter que de telles rencontres ne se reproduisent à l'avenir.