Deschacht contre-attaque : « Je ne suis pas un monstre »

voter
Deschacht contre-attaque : « Je ne suis pas un monstre »

Olivier Deschacht s'est attiré les foudres de nombreux observateurs. L'analyste a tenu des propos contestables sur le football féminin et s'est fait vivement critiquer. Entre-temps, l'ancien Diable Rouge a également réagi à toute cette agitation.

Après avoir connu de nombreuses années de succès au RSC Anderlecht, Deschacht a rejoint le KSC Lokeren puis le Zulte Waregem à la fin de sa carrière de joueur. Une fois ses crampons raccrochés, il est resté actif dans le monde du football. Il a notamment occupé le poste d’entraîneur adjoint de l’équipe nationale des espoirs.

Sa carrière d’entraîneur n’a toutefois pas eu de suite. Mais le football n’a pas lâché Deschacht. Il a ainsi été de plus en plus souvent invité en tant qu’analyste (à la télévision) sur des chaînes telles que Play Sports et DAZN. Au printemps dernier, il s’est lancé dans un nouveau projet. En collaboration notamment avec Stijn Stijnen et Radja Nainggolan, il a créé le podcast « Ongefilterd ». Et celui-ci a immédiatement rencontré un vif succès.

LIRE AUSSI: OH Louvain frappe un joli coup et sécurise un jeune talent

Des propos controversés

Contrairement à de nombreux autres podcasts consacrés au football, « Ongefilterd » cherche souvent la controverse. Les participants au débat s’engagent également beaucoup plus régulièrement dans des débats ou des discussions entre eux. En l’espace de quelques mois, le projet a connu une forte croissance. Mais jeudi, « Ongefilterd » et Deschacht en particulier ont été vivement critiqués. La cause en était un extrait publié sur Instagram dans lequel le football féminin était dénigré.

Ces propos ont depuis suscité une vive polémique. Deschacht s’est donc vu contraint de réagir. « Je me suis engagé à dire ce que nous pensons dans “Ongefilterd” et ça marche. Nous exprimons notre opinion. Dois-je m’excuser pour cela ? », déclare-t-il à Het Laatste Nieuws. L’ancien défenseur estime donc que tout ce tapage est largement exagéré et souligne qu’il a bel et bien du respect pour le football féminin, mais que cela ne l’intéresse tout simplement pas.

Pas un timide

Par ailleurs, il laisse entendre qu’il porte également un regard critique sur divers sujets et acteurs du football masculin. Il admet aussi qu’il aurait pu s’y prendre de manière plus « diplomatique ». « Nous avons beaucoup d’auditeurs, justement parce que nous sommes honnêtes. Est-ce que cela fait de moi un monstre ? Non, quand même », déclare l’ancien joueur, qui a donc lui aussi été vivement critiqué. « Toutes ces célébrités qui réagissent pour se faire de la publicité, qu’elles se trouvent une vie. Il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas me supporter. J’ai appris à vivre avec », ajoute-t-il dans Het Nieuwsblad.

Les critiques envers Deschacht sont-elles allées trop loin ?

Juste à temps

Lukaku se fait lyncher en Turquie : "Quelle honte !"

Après une saison catastrophique à Naples, où il a fini par se mettre en ...

12
12
Le Carolo qui rêve de la Coupe du Monde. Possible ?

En remportant le derby wallon dans un stade de Sclessin vide, Charleroi a confirmé son ...

0
0
Tresoldi aux côté de Lamine Yamal et Harry Kane

Pour Nicolò Tresomldi, le match de Ligue des Champions de ce mardi était particulier. ...

7
7
L'Unioniste qui a arrêté un champion du Monde : "Ca reste un joueur"

Pour l'Union Saint-Gilloise, il y avait ce jeudi un duel contre la Real Sociedad au programme. Une ...

8
8
Soirée européenne : Trossard et les Belges à la fête

Jeudi soir, la deuxième journée de la phase de groupes de l'Europa League s'est ...

17
17
Le PSG veut arracher un cadre du Barça pour 70 millions

Le Paris Saint-Germain compte se tourner vers le FC Barcelone lors du prochain mercato pour recruter ...

20
20
Europa League : Anderlecht crucifié à la dernière seconde

Le Sporting Anderlecht s'est sérieusement tiré une balle dans le pied lors de la ...

112
112
Conference League : Saint-Trond démarre en beauté !

Saint-Trond n'a pas raté ses débuts en Conference League. Jeudi soir, les Limbourgeois ...

21
21
Le Barça cible une star de Bruges : Flick est sous le charme

Le Club de Bruges a conclu un accord avec le FC Barcelone l'été dernier. Le champion ...

40
40
Anderlecht : un jeune joueur se fait démolir par les fans

Le RSC Anderlecht tentera jeudi soir de décrocher ses premiers points dans la phase de ...

114
114
Joos sous le charme : l'Union tient son futur gros transfert

Jeudi soir, l'Union SG a une nouvelle fois fait forte impression sur la scène ...

53
53
UEL/UECL : Sadiki décisif, l'Ajax humilié en Croatie

Jeudi soir se déroule la deuxième journée de la phase de groupes de l'Europa ...

12
12
Anderlecht : le retour de Januzaj fait débat chez Sporza

Le mercato est fermé depuis un certain temps déjà, mais plusieurs joueurs, ...

281
281
L'Union accroche la Real Sociedad, Gand l'emporte sur le fil

L'Union Saint-Gilloise, pourtant lourdement diminuée, a une nouvelle fois livré une ...

25
25
Un onze très offensif pour Anderlecht, 4 changements au STVV

Ce jeudi soir, le STVV ouvre sa campagne de Conference League par la réception des ...

17
17
Mika Godts déjà en danger au PSG ?

Manchester City et le Paris Saint-Germain ont offert un véritable feu d'artifice ce mercredi ...

45
45
Lukaku se fait détruire en Turquie : "Il n'a pas honte ?"

Cette soirée de Ligue des champions a tourné au cauchemar pour plusieurs Belges. Mais ...

93
93
Le coach du Dinamo Zagreb a un avis bien tranché sur le RSCA

Si le RSC Anderlecht veut garder toutes ses chances de se qualifier pour le tour suivant en Ligue ...

48
48
Arnstad explique les raisons de son départ précipité du RSCA

Ce jeudi, La Gantoise accueille Aarhus en Conference League et s'apprête à croiser le ...

48
48
Kompany s'intéresse à un joueur du Club de Bruges

Le Club Bruges va perdre pas mal de talents à l'issue de cette saison, c'est une certitude. ...

88
88
Amuzu pourrait finalement rejoindre le rival d'Anderlecht

En hiver 2025, Francis Amuzu avait surpris tout son monde en quittant Anderlecht pour s'offrir une ...

220
220
Anderlecht s'intéresse à la nouvelle star du foot roumain

La première période de transferts d'Antoine Sibierski en tant que directeur sportif ...

120
120
Anderlecht face à un casse-tête : voici le onze probable contre Zagreb

...

91
91
Biancone reconnaissant envers Henry : “Il nous a donné une carrière”

...

27
27
Yann Sommer annonce une triste nouvelle après son exploit

...

64
64